MEDIATION CULTURELLE
Bruno Coulais

TELECHARGEZ LE DOSSIER

COMMEMORATION DES 100 ANS
DE LA MORT DE CLAUDE DEBUSSY

Un projet ambitieux, collégial et généreux

Cette année, l'Association Culture et Patrimoine a confié au compositeur Bruno Coulais l’écriture d’une œuvre pour chœur d’enfants et orchestre en hommage à Claude Debussy.

L’œuvre de Bruno Coulais sera créée le 24 Mai 2018 en la Cathédrale de Lisieux par :
Les enfants des classes CHAM de Lisieux et Orbec
Les enfants des classes CHAM du conservatoire à Rayonnement Départemental de la C.U d’Alençon
La Maîtrise Guillaume le Conquérant - CHAM du collège Guillaume le Conquérant de Saint-Saëns
Les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie 
Tous placés sous la direction de Jean Deroyer

Concert à Alençon (61) le 30 mai et à Saint-Saëns (76) le 1 er Juin

MERCREDI 15 NOVEMBRE :

>> 16h30 : remise de la partition de Bruno Coulais, en présence des enfants du programme « Orchestre à l’Ecole » au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Lisieux.
>> 18h : Projection du film « La Mélodie » de Rachid Hami avec Kad Merad - Musique de Bruno Coulais - au Cinéma Le Majestic.
Projection suivie d'un débat avec Rachid Hami et Bruno Coulais.


Infos & réservations au
direction@pays-auge- culture.org ou 06 81 28 99 16 


Claude Debussy, Bruno Coulais - Jardins sous la pluie

Claude Debussy, Bruno Coulais - Jardins sous la pluie

En 1903, Claude Debussy compose à Orbec “Jardins sous la pluie”, en villégiature à l’Hôtel de Croisy. Il aimait également séjourner à Houlgate avec sa fille Chouchou. Deux excellentes raisons d’associer Les Promenades Musicales aux célébrations nationales du centenaire de la mort du compositeur, en 2018.

Commande a été faite à Bruno Coulais (Les Choristes, Himalaya, Microcosmos...) d’une cantate pour orchestre et chœur d’enfants. Elle sera interprétée par l’Orchestre Régional de Normandie (ORN) et les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) de Lisieux, Orbec (14), Alençon (61) et Saint-Saëns (76), qui travailleront à sa création durant toute l’année scolaire.

De la rentrée 2017 à mai 2018, concerts, conférences, master-class et rencontres s’associeront à ce vaste projet, fédérateur de nombreux partenaires culturels.

Bruno Coulais

Bruno Coulais

Bruno Coulais est l’un des compositeurs les plus innovants du cinéma français, il est par ailleurs le professeur de la classe de composition de musique à l'image du CNSM de Paris. Parmi ses créations les plus célèbres, citons : Genesis, Le Peuple migrateur, Les Choristes, Océans et Les Saisons, La Planète blanche et Amazonia... Microcosmos consacre le musicien et lui vaut une avalanche de récompenses et de sollicitations, d’Olivier Dahan à Gabriel Aghion, de Claude Berri à Akhenaton, lui permettant à l’occasion de nouer un rapport de fidélité avec des cinéastes comme Jacques Perrin, James Huth, Jean-Paul Salomé ou Frédéric Schoendoerffer.

Aujourd'hui, après trente-cinq ans de composition pour l'image, Bruno Coulais a acquis un statut unique de compositeur passeur, agent triple, dynamiteur de frontières. Écouter ses œuvres au cinéma, en disque ou en concert, c'est une invitation à voyager dans l’univers d’un créateur déterminé à rêver en avant, un créateur dont le calme extérieur contraste étonnamment avec l’intensité du monde intérieur.

On vous donne rendez-vous...

On vous donne rendez-vous...

- Remise officielle de la partition (15 novembre 2017) :
Projection en avant-première du film « La mélodie » sur l’initiation à la musique par le programme « orchestre à l’école » (film de Rachid Hami, avec Kad Merad et Samir Gusemi). Bande originale de Bruno Coulais. Projection précédée d'une intervention d’élèves du conservatoire de Lisieux (15 minutes environ) et suivie d’un échange avec Bruno Coulais et Rachid Hami.

- 15 et 16 décembre 2017 :
Concert (Château de Canon) et masterclass (Lisieux) avec Vincent Le Texier baryton-basse et Alphonse Cemin, piano (afin d'évoquer le rapport que Debussy entretenait avec la musicalité des mots). Masterclass organisée avec le Conservatoire de Lisieux qui fédère les grands élèves de chant des conservatoires de Rouen et Caen.

- 25 Mars 2018 (date anniversaire) :
Conférence musicale sur Debussy à Orbec (lieu où il composa Jardins sous la Pluie) par le Conservatoire de Lisieux et de grands élèves de piano des conservatoires de « Basse-Normandie »

- Juin 2018/Mézidon-Canon :
Concert de l’orchestre symphonique du conservatoire de Lisieux dirigé par Laurent Delanoë. Œuvres de Claude Debussy et de Bruno Coulais

- Réalisation d’un documentaire radio avec RCF et captation des concerts