LES ARTISTES PRESENTS
aux Promenades Musicales 2018 

TELECHARGEZ LA BROCHURE 2018

Quatuor Diotima

CONCERT LE 18 JUILLET À CAMBREMER


Yun-Peng Zhao, violon
Constance Ronzatti, violon
Franck Chevalier, alto
Pierre Morlet, violoncelle

Fondé en 1996 par des lauréats du CNSM de Paris, le Quatuor Diotima est aujourd’hui l’une des formations les plus demandées au monde. Son nom illustre la double identité musicale du Quatuor : Diotima est à la fois une référence au romantisme allemand- Friederich Hölderlin nomme ainsi l’amour de sa vie dans son roman Hyperion- et un engagement en faveur de la musique de notre temps, en évoquant la pièce de Luigi Nono, Fragmente-Stille, an Diotima.

Le Quatuor Diotima est le partenaire privilégié de nombreux compositeurs majeurs tels que Helmut Lachenmann, Brian Ferneyhough, Toshio Hosokawa et il commande régulièrement de nouvelles pièces à des compositeurs de tous horizons parmi lesquels Miroslav Srnka, Alberto Posadas, Mauro Lanza, Gérard Pesson, Rebecca Saunders ou encore Tristan Murail.

Ses programmes offrent toujours, à la lumière des pièces d’aujourd’hui, une mise en oreilles nouvelle pour réentendre les grands compositeurs classiques qui l’inspirent, particulièrement Bartók, Debussy et Ravel, les derniers quatuors de Schubert et Beethoven, les compositeurs de l’Ecole de Vienne ou encore Janáček. Leurs interprétations sont régulièrement saluées par la presse internationale. Tout comme leur discographie, récompensée en France (5 Diapason d’Or dont 2 Diapason d’Or de l’année), en Allemagne (notamment pour l’enregistrement du Concerto pour Quatuor et Orchestre de Schoenberg), en Espagne...