150 ans d’Erik Satie
(1866-1925)

LE HAVRE
Mercredi 18 mai – 18h30
Lycée Jules le Cesne

TROUVILLE-sur-MER
Mardi 17 mai – 20h
Salon des Gouverneurs du Casino Barrière

A l’occasion de la nouvelle édition de Normandie Impressionniste, Les Promenades musicales du Pays d’Auge et Les Musicales de Normandie, deux festivals bien ancrés sur leurs territoires «bas» normand pour l’un et «haut» normand pour l’autre, ont eu le souhait de mettre en oeuvre ensemble un projet pédagogique pour fêter l’anniversaire d’un grand artiste à la fois local et planétaire : Erik Satie.

Il aurait eu 150 ans le 17 mai 2016 !

Normandie Impressionniste a soutenu ce projet et le Collège Charles Mozin de Trouville-sur-Mer ainsi que le Lycée Jules Le Cesne du Havre ont choisi de se lancer dans l’aventure.

Après une enfance ordinaire au bord de la Manche et de la Seine, Erik Satie (né à Honfleur en 1866) a rejoint Paris et participé activement à toute la vie artistique et créatrice qui a inventé l’art nouveau du XXème siècle. En compagnie de Debussy, Picasso, Cocteau, Les Ballets Russes ou encore ses amis du Cabaret du Chat noir et du Mouvement Dada, il a révolutionné la manière de penser, d’écrire, d’être aussi à la fois dans son temps et hors du temps.

Son oeuvre n’est pas très importante en volume mais décisive tant elle inspire encore aujourd’hui les créateurs. En effet, sa musique n’est comme aucune autre de son époque et ses écrits littéraires restent d’une incroyable modernité. Il devint célèbre avec ses premières compositions, les Gymnopédies, et avec d’autres encore dont les titres sont aussi des poèmes : Préludes flasques pour un chien, Trois Morceaux en forme de poire, Airs à faire fuir ou Le Piège de Méduse...Il a inventé pour servir certaines de ses oeuvres des personnages étonnants et fantasques, décalés et originaux aussi...un peu comme lui : le Singe danseur, le Manager, les Acrobates, la Diva de l’Empire, Le Baron Méduse, La Belle excentrique... Il était enfin très connu pour sa tenue vestimentaire, ne sortant jamais sans son chapeau melon et son parapluie. Une tenue impeccable qui cachait bien la misère dans laquelle il vivait.

Pour mettre en oeuvre ce projet décliné en deux soirées, tous les élèves, accompagnés de leurs formidables professeurs, et soutenus par Cécile Pruvot et Emmanuel Pleintel, ont travaillé sur cette époque charnière ouvrant les portes de l’art moderne.

Les élèves du Collège Charles Mozin se sont plongés dans l’esprit d’Erik Satie et ont travaillé à l’idée de restituer tout ce qu’ils avaient découvert sur l’artiste et son univers en un spectacle en trois tableaux mêlant le mime, le théâtre et la musique. Les élèves de troisième l’ont entièrement écrit et la classe CHAM l’a mis en notes. Les élèves en mode et coiffure du Lycée professionnel Jules Le Cesne du Havre ont avec talent et inventivité conçu et fabriqué les costumes et se sont livrés à d’érudites manipulations pour métamorphoser les comédiens par de savantes coiffures. Au delà du spectacle, et afin que le portrait d’Erik Satie soit complet, les élèves du pôle Hôtellerie et Restauration du Havre ont imaginé et créé le «Buffet blanc» rendant ainsi hommage à l’un des textes les plus emblématiques de notre grand fantasque.

Tout ce que vous allez voir, entendre, déguster est le fruit du travail mené par les élèves depuis le début de l’année scolaire. Les deux soirées auxquelles ils nous convient à Trouville-sur- mer et au Havre sont, en quelque sorte, comme une récompense que les jeunes s’attribuent à eux-même, pour le plaisir de partager avec nous leurs connaissances, leurs savoirs-faire et leurs talents. Sachons leur porter le regard neuf, généreux et enthousiaste qu’ils méritent.

Pour fêter ce 150ème anniversaire il ne pouvait être rendu plus bel hommage à Erik Satie que celui d’adolescents qui avec leur fraîcheur et leur intrinsèque beauté s’emparent des rêves comme de la mélancolie de ce magnifique inclassable!

Culture & Patrimoine

14, rue au Char 14100 LISIEUX
Tél : 02 31 31 06 00 / 06 81 28 99 16
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Newsletter


Contact - Mentions légales - Plan du site
© Association Culture & Patrimoine

Association Culture et Patrimoine Normandie

Création site Internet : Digitale 14