Festivals Les Promenades musicales
Concerts des Quatre Saisons
- Festivals de musique - Festivals cinéma - Festivals littéraires - Festivals de théâtre
Fetes et manifestations
Saisons culturelles
Musées et expositions
|
Les Promenades musicales du Pays d'Auge " Des lieux et des notes..."
Depuis 1995, Les Promenades musicales proposent chaque été - de la mi-juillet à la mi-août - des concerts nomades dans des lieux représentatifs de la richesse et de la diversité du patrimoine du Pays d'Auge.
D'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, sacrée ou profane, savante ou populaire, enrichie par la poésie, la danse ou le théâtre, la musique sort des salles pour enchanter châteaux et haras, églises et chapelles, fabriques et ateliers, parcs et jardins.
Choisi en correspondance avec l'identité de chaque lieu, le répertoire musical est interprété par des artistes de renommée internationale aussi bien que par de jeunes talents à l'aube de leur carrière. Une large place est réservée aux interprètes nés, vivant ou enseignant dans la région.
A l'issue de la plupart des concerts, musiciens et auditeurs se retrouvent pour visiter les lieux en compagnie des propriétaires, d'historiens ou de conservateurs du patrimoine et pour partager les produits d'un terroir généreux.
|
|
Eté 2008
Carnets de voyages
Pour parcourir l’histoire
de cinq siècles de musique
en faisant le tour du monde...
...et celui du Pays d’Auge.
Cette année, nous ferons ensemble un long et passionnant voyage dans le temps et dans l’espace.
Après avoir pérégriné dans toute l’Europe, nous irons jusqu’en Chine puis aux Indes, traverserons la mer Méditerranée pour rejoindre l’Afrique, et l’océan Atlantique pour aborder les deux Amériques.
Aux XVe et XVIe siècles, nous vagabonderons entre Orient et Occident avec la famille des luths.
Au XVIIe siècle, nous suivrons les Jésuites qui enseignèrent la musique baroque et la facture d’instruments aux Indiens d’Amérique du Sud. Nous embarquerons
|

Pastel Marie-Noëlf Murie (2008)
|
avec Samuel de Champlain pour Québec, danserons la courante et entendrons le chant des Souriquois.
Au XVIIIe siècle, nous accompagnerons le musicologue anglais Charles Burney au cours de ses voyages dans l’Europe des Lumières.
Nous irons écouter une sérénade dans un parc viennois et nous verrons comment un éditeur caennais a fait voyager la musique jusqu’à Amsterdam puis Dresde.
Au XIXe, nous marcherons à travers l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Italie et l’Espagne avec les Romantiques.
A la fin du XIXe et au cours du XXe siècle, nous ferons de superbes escapades - de Saint-Pétersbourg à La Nouvelle-Orléans - et un tour complet du globe en 80 minutes !
Et bien évidemment, nous découvrirons les traditions millénaires d’autres cultures - Inde, Maroc, Turquie, Azerbaïdjan - et les métissages musicaux nés de la rencontre de différents peuples - Hongrie, Roumanie, Afrique, Etats-Unis, Cuba... |
“La musique est peut-être l'exemple unique de ce qu'aurait pu être - s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots et l'analyse des idées - la communication des âmes.”
Marcel Proust
|
<<Programme 2008>>
<<Soutenir les Promenades musicales>>
<<Mémoire du festival 2007>>
<<Mémoire du festival 2006>> <<Mémoire du festival 2005>>
|
|