Festivals

Fetes et manifestations

Saisons culturelles

Musées et expositions



Musée d'Art et d'Histoire
Reconstituées depuis les destructions de juin 1944, les collections comportent une série de terres cuites émaillées du Pré d'Auge (carreaux, épis de faîtage) et des suites de Bernard Palissy qui firent au XVIIe siècle la gloire de Lisieux. Des peintures gallo-romaines (IIe et IIIe siècle après J-C) trouvées sur un site archéologique en centre ville sont présentées dans une des rares maisons à pan de bois conservées à Lisieux.
En ce moment au musée : Exposition "Guizot politique et intime ou de Paris à Lisieux"
Horaires : tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h
38 Boulevard Pasteur - 14100 Lisieux
Tel : 02 31 62 07 70


Espace culturel Les Dominicaines
Un véritable complexe culturel a été installé à l'intérieur de ce bâtiment à l'architecture typiquement augeronne, proposant un programme complet d'expositions et d'animations autour du patrimoine et des arts plastiques.
Ainsi, plasticiens, photographes ou céramistes investissent-ils les lieux pour faire partager au visiteur, le temps d'une exposition, leur univers.
<<Accéder au site>>

Musée de l'Automobile à la Belle Epoque
Découvrez dans un cadre historique inoubliable la collection prestigieuse d'un homme passionné. A quelques pas du château, la grange du XIIe siècle abrite 100 véhicules datant de 1900 à 1950 ainsi que plus de 5000 modèles réduits et jouets.
Exposition d'une collection unique de plus de 80 costumes traditionnels du monde entier (Bali, Laos, Vietnam, Cuba, Afghanistan, Mexique...), portraits et accessoires, sur mannequins grimés.
Horaires : tous les jours d'avril à novembre
Château de Betteville
D 48 - 14130
Pont-L'Evêque
Tel : 02 31 65 05 02


Musée Eugène Boudin
Fondé en 1868 et logé dans l'hôtel de ville jusqu'en 1924, le musée Eugène Boudin est ensuite transféré dans la chapelle du couvent des Augustines où il se rive encore actuellement.
Ce musée expose et conserve plus de 2000 peintures, sculptures, dessins et gravures, plus de 1000 objets, coiffes, costumes, meubles, une collection de 80 affiches touristiques sur la Normandie des années 1880-1960 et une collection de jouets anciens (XIXe et XXe siècle) exposés par roulement.
<<Site de la ville de Honfleur>>

Maisons Satie
Ouvertes en 1998, les Maisons Satie abritent un parcours scénographique et musical rendant hommage au compositeur et musicien Erik Satie, né en ces lieux, à Honfleur en 1866. Artiste complet du début du XXe siècle, Erik Satie s'adonna également à la littérature et au dessin. Il collabora avec les plus grands : Picasso, Braque, Cocteau et exerça son influence sur des artistes aussi prestigieux que Debussy, Ravel ou Stravinsky.
La scénographie alliant son, lumière, images et objets dans un décor "fantaisiste" et "humoristique", à l'image du maître des lieux, permet de découvrir l'homme, sa musique et son époque.

<<Site de la ville de Honfleur>> 

Musée d'Ethnographie et d'Art populaire normand
Installé dans l'ancienne prison, dans la rue du même nom, et dans des maisons datant du XVIe siècle, le musée d'Ethnographie et d'Art populaire normand est l'un des plus anciens musées d'Art Populaire français.
Neuf salles, reconstituées pour certaines en intérieurs normands, proposent aux visiteurs un voyage dans le temps à la découverte des arts et traditions populaires : la salle du tisserand, les salles des costumes et coiffes, la salle de l'imprimerie et sa presse du XVIIIe siècle, l'échoppe du mercier, l'intérieur de la maison d'un bourgeois, la salle des souvenirs évoque des célébrités honfleuraises...

<<Site de la ville de Honfleur>>

Musée de la Marine
En bordure du Vieux Bassin, la plus ancienne église de Honfleur, l'église Saint-Etienne, édifiée au XVIe siècle, abrite le Musée de la Marine, véritable hommage au passé historique du port de Honfleur. Une importante collection de maquettes illustre le travail des charpentiers de marine et évoque les bateaux qui fréquentaient le port au XVIIIe et XIXe siècle pour la grande pêche et le commerce triangulaire. Des gravures, tableaux, dessins, plans et portraits témoignent de l'évolution du port ainsi que des marins qui firent la renommée de Honfleur.
<<Site de la ville de Honfleur>>

Le Naturospace
Sur les traces de Binot Paulmier de Gonneville qui, en 1503, s'embarque du port de Honfleur pour les tropiques et découvre le Brésil, le Musée Equatorial ouvre ses portes sur un monde d'exotisme. Laissez-vous transporter à des milliers de kilomètres au coeur de la plus grande serre tropicale à papillons de France : une forêt tropicale de 1000 m2 où règne tout au long de l'année une température de 28°.
Vous découvrirez des plantes tropicales aux noms évocateurs : orchidées, bougainvilliers, ananas, oiseaux du paradis, palmiers, vanille, et cheminerez en compagnie de plus d'un millier de papillons virevoltant au dessus de vos têtes.
Actuellement au Naturospace, une exposition
sur les couleurs de la nature : Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi le papillon a des couleurs sur les ailes ?
Quel est le rôle de la rétine et que voient les animaux ?

<<Site de l'Office de Tourisme de Honfleur>>

Musée villa Montebello
La villa Montebello, est typique de l'architecture balnéaire de la société du Second Empire. Construite en 1865 pour la Marquise de Montebello, elle imite le style des châteaux du XVIIe siècle. Située sur une colline face à la mer, la villa offre aux visiteurs une vue unique sur la baie de Seine.
Les collections (beaux arts et objets ethnographiques) évoquent les premiers temps de la station balnéaire (architecture, société, bains de mer). Une salle est destinée à la donation du peintre André Hambourg, une autre à l'affichiste Raymond Savignac dont la donation est présentée par thème.
La galerie du musée située sur le quai du port de Trouville présente des expositions variées toute l'année : peinture, sculpture, art contemporain, photographie, art et traditions populaires.
En ce moment au musée : Exposition "Histoire de la poissonnerie de Trouville "
Horaires : d'avril à novembre, tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h30
64, rue du Général Leclerc - 14360 Trouville
Tel : 02 31 88 51 33


Musée Paléontologique
La première description des fossiles, extraits des falaises des Vaches noires, remonte au XVIIIe siècle. Dans les années 1880, l'artiste photographe Ferdinand Postel se passionne pour les différentes formes de fossiles qu'il recueille. Avec un ami parisien, M. Petit-Gillet, amateur d'histoire naturelle, il constitue une collection, léguée à la ville de Villers-sur-Mer en 1917. Des années 1950 aux années 1990, Michel Rioult, paléontologue, poursuit ce travail et met en oeuvre une procédure de protection des falaises.
Aujourd'hui, le musée contient une collection d'une grande beauté et d'un grand intérêt archéologique : vitrine des ammonites, mollusques marins bivalves et restes fossilisés de grands animaux vertébrés (poissons, ichtyosaure, crocodiles, dinosaures) ayant vécu il y a 140 à 155 millions d'années.

<<Site de l'Office de Tourisme de Villers-sur-Mer>>

Château-Musée de Crèvecoeur
Ce château médiéval entouré d'eau a conservé son plan d'origine en deux parties : sur la motte, le manoir d'habitation est protégé par un ensemble de fortifications et dans la basse-cour, sont regroupés la chapelle et les bâtiments agricoles à pans de bois.
Dans le manoir, une exposition retrace les faits marquants de l'histoire de Crèvecoeur jusqu'au XIXe siècle... Vie du seigneur, guerre de Cent Ans, chasse au trésor... ont façonné durant plus de dix siècles la légende de ce site miraculeusement conservé.
Dans la ferme, est présenté l'un des symboles architectural de la Normandie : le pan de bois, appelé plus couramment colombage. Construction, restauration, travail des artisans du Pays d'Auge...
Dans la grange, l'exposition "La terre du prospecteur" retrace l'aventure des frères Schlumberger qui ont imaginé et testé, au coeur du Pays d'Auge, une invention aujourdh'ui mondialement utilisée pour la recherche pétrolière.
<<Accéder au site>>

Musée du Mobilier Miniature
Le château de Vendeuvre, classé monument historique, date de 1750 et s'est transmis de père en fils depuis sa construction. Cette demeure attribuée à l'architecte J.F. Blondel, est le protoype d'une demeure de plaisance qui a conservé son décor et son mobilier d'origine. Dans l'Orangerie du château, le musée du Mobilier miniature présente plus de 700 petits meubles de maîtrise d'époque et des milliers d'objets lilliputiens.
Les dimensions insolites de ce mobilier miniature fascinent et déroutent. Ces petits chefs d'oeuvre proviennent de différents pays et ont été créés depuis le XVIe siècle. Chaque objet a été soigneusement sélectionné, on retrouve toujours présentes, l'originalité, la qualité, ainsi que la recherche de l'objet "insolite" voire unique.
La diversité des formes et des échelles, la multiplicité des matériaux utillisés (bois, cire, or, terre, papier, cuir, bronze, argent, écaille, céramique...), la variété des mécanismes, prouvent que les motivations dans la création de ces petits meubles sont nombreuses.
<<Accéder au site>>

Musée du Vieux Manoir
Au centre d'Orbec, dans le vieux manoir construit en 1568 par un riche tanneur - façades à pans de bois sculptées dans le style de la Renaissance et entrecolombage coloré de tuileaux, silex et calcaire - le musée évoque l'histoire de cette ancienne capitale de Baillage du Pays d'Auge (collections d'archéologie, beaux-arts, arts et traditions populaires).
<<Site de la ville d'Orbec>>

Ecomusée de la Pomme et du Calvados - Le Sap (61)
Le site du Grand Jardin, autrefois une ancienne fermette d'environ 3 hectares, a été entièrement restaurée. Aujourd'hui devenu un pôle économique, touristique et culturel, vous y trouverez un gîte de France et un écomusée de la Pomme et du Calvados, intégré sur l'ancien site de production cidricole. Sont exposés quelques centaines d'objets relatant la fabrication du cidre et celle du calvados, de façon traditionnelle. Le "gadage" et le "pressoir longue étreinte" sont les pièces les plus impressionnantes du musée, tant par leur taille et leur matière, que par leur état de conservation. Ils sont tous deux en état de fonctionnement. Entièrement en bois et datant de la fin du XVIIIe siècle et début XIXe siècle. L'écomusée est pourvu d'un espace d'exposition à l'intérieur même des cuves et d'une bouillerie, lieu traditionnel de la distillation.
<<Accéder au site>>

Musée du Camembert - Vimoutiers (61)
Ce musée est né d'une exposition rassemblant des objets et des documents liés à l'histoire et à la fabrication du camembert. Ce fromage dont l'invention dit-on, est due à Marie Harel, une ingénieuse fermière, est maintenant internationalement connu, fabriqué depuis des siècles aux environs de Vimoutiers. De la collecte du lait à sa commercialisation en passant par son emprésurage, son moulage, son séchage, son affinage... cette présentation fait revivre toutes les étapes de la vie du fromage et suivre l'évolution des techniques au travers du matériel, des affiches, des documents commerciaux.
Au travers d'une étonnante collection d'étiquettes de boîtes à camembert, on reconstitue l'histoire, les lieux de fabrication et le mode de consommation de ce prestigieux fromage.
<<Site de la ville de Vimoutiers>>