Depuis sa création, La Petite Symphonie mène une réflexion sur la pratique orchestrale et sur les instruments de la période classique. Son créateur, Daniel Isoir, s’est spécialisé dans le jeu sur claviers anciens et notamment sur les pianoforte des XVIIIe et XIXe siècles. Chambriste convaincu, il est aussi passionné d’orchestre et de musique symphonique. Avant tout, La Petite Symphonie est née d’une envie : transposer l’esprit de la musique de chambre à la pratique de l’orchestre.
Pour diriger l’rochestren oas de chef d’orchestre, mais le premier violon ou l’instrumentiste au clavier qui remplit cet office. Il suffit d’un premier geste de départ, puis toute la musique peut se dérouler naturellement, mue par le regard et l’écoute. Cette différence avec l’orchestre plus tardif est un détail, mais qui a une grande importance : personne ne peut se reposer sur le chef, chacun est entièrement habité par son rôle, le dynamisme de la musique s’en ressent de façon spectaculaire, et l’écoute active de chacun donne à cette musique qu’on croit bien connaître une souplesse et une lisibilité nouvelle.
Les membres de La Petite Symphonie sont tous d’excellents spécialistes du jeu sur instruments anciens, et sont très heureux de participer à cette aventure qui permet un travail collectif de création et d’interprétation, en toute convivialité.