2015 : XXIème édition : Des lieux et de notes...
Les Promenades Musicales du Pays d'Auge

Soirée d’ouverture en l’honneur de Christine Van Daele

Soirée d’ouverture en l’honneur de Christine Van Daele

Samedi 18 juillet 2015 - Théâtre - LISIEUX

Les Musiciens du Paradis

Alain Buet, baryton et direction artistique
Maïlys de Villoutreys, soprano
Paul-Antoine Benos-Djian, contre-ténor
Robert Getchell, ténor
Pauline Buet, violoncelle
François Guerrier, clavecin et orgue
Grégory Ballesteros, piano

PRESENTATION

Compagnons de route des Promenades Musicales, Les Musiciens du Paradis et Alain Buet ont conçu pour cette soirée d’ouverture un programme festif, riche de pages essentielles, somptueuses et drôles. 

«Les Musiciens du Paradis excellent, tant du point de vue de la technique que de l’interprétation, peignant cette musique avec intensité, élégance et faisant ressentir avec grâce tous les affects suggérés»


Musiques anglaises

Musiques anglaises

Dimanche 19 juillet 2015 - Théâtre du Casino-Barrière à DEAUVILLE

De Henri VIII à vaughan Williams
Sonnets et monologues de shakespeare

Chœur de Chambre de Rouen

Nicolas Vaude, comédien
Frédéric Pineau, direction

PRESENTATION
Les plus belles pages de la musique anglaise transcrites pour un chœur a capella de 40 jeunes chanteurs et ponctuées de quelques grands textes de William Shakespeare

PRESSE
«Le Chœur de Chambre de Rouen affirme une densité, une intelligence et un moelleux des timbres qui en font une formation de très haut niveau.»
ClassicInfos 

« Nicolas Vaude est impressionnant. Mobile, physique, engagé, de la race des comédiens qui jouent tous les soirs leur vie sur scène, il brûle littéralement les planches. »
Les Echos


Fernand Léger

Fernand Léger

Mercredi 22 juillet 2015 - Ferme-atelier de Fernand Léger- LISORES

Projection du film de René Clair, Entr’acte (musique d’Erik satie), et du film de Fernand Léger et Dudley murphy: Le Ballet mécanique.
Visite commentée du site (atelier, chapelle, mosaï̈ques, vitraux...)
Goûter champêtre et jazz New-Orléans.

Les repris de Justesse

PRESENTATION
Ouverture exceptionnelle de la jolie petite ferme dont hérita le grand maître du cubisme. Le propriétaire actuel nous accueille sur ce site à la fois tout simple et absolument fantastique qui reçut en villégiature les amis de Léger et de son épouse : Picasso, le Corbusier, Aragon, Man Ray, les frères Fratellini...

Au cœur d’un paysage somptueux, totalement préservé, Fernand Léger créait et se ressourçait. Animée par l’épouse du peintre puis délaissée, la “ferme-atelier” reprend vie et couleurs. Des oeuvres originales exceptionnelles du Maître y sont admirables in situ !


Marie Dubas

Marie Dubas

Samedi 25 juillet 2015 - La sall’in à Cabourg

Stupéfiante Marie Dubas !

Christophe Maynard, piano
Vincent Vittoz, mise en scène
Anne Poitevin, régie

PRESENTATION
Les caprices, série de 80 gravures du peintre espagnol Francisco de Goya, consistent en une satire de la société espagnole de la fin du XVIIIème siècle. Enrique Granados s’est inspiré de certaines d’entre elles pour composer ses Goyescas, pièces considérées comme un des chefs-d’oeuvre de la littérature pour piano du XXème siècle. Michel Butor contera Goya; Jean-François Heisser jouera Granados, répertoire pour lequel il est considéré comme l’un des plus grands spécialistes.

PRESSE

« Connaissez-vous Edwige Bourdy ? Je l’espère pour vous : sans quoi vous ignoreriez l’un des plus grands plaisirs du théâtre, qui est de voir entrer sur la scène une chanteuse dont la seule apparition suffit à vous mettre de belle humeur, et qui augmente encore cette jovialité à l’instant où elle ouvre la bouche. »
Philippe Beaussant

« Colette disait d'elle qu'elle était “belle comme un tison”. Marie Dubas (1894 – 1972), brune incandescente en robe blanche, vint à la chanson par le théâtre, l'opérette et la revue... Une heure et demie de vrai bonheur ! »
Les Echos


Marc Coppey

Marc Coppey

Dimanche 26 juillet 2015 - Couvent des Augustines à Orbec

Wolfgang-amadeus mozart : Symphonie Concertante pour vents
Anton Dvorak : Sérénade Opus 22 
Joseph Haydn : Concerto pour violoncelle et orchestre

Orchestre Régional de Normandie

Marc Coppey, violoncelle
Alain Hervé, hautbois
Gilles Leyronnas, clarinette
Georges Duquesnoy, basson
Joffrey Quartier, cor
Luciano Acocella, direction

PRESENTATION
Le bonheur de retrouver la formation normande en compagnie d’un des plus grands violoncellistes d’aujourd’hui.

PRESSE
« Conciliant geste chorégraphique et parole rhétorique, robustesse terrienne et lévitation spirituelle, le jeu de Marc Coppey déborde d’une vitalité jubilante. »
Gilles Macassar/Télérama


Concert au château

Concert au château

Mercredi 29 juillet 2015 - Château de Canon à Mézidon-Canon

Jean-Sébastien Bach
Concerto italien, Sonates et Partitas

Jean Rondeau, clavecin

PRESENTATION
Avoir 20 ans aujourd’hui, pour un musicien - baroque, classique, jazz et tout ce que vous voudrez - c’est avoir la chance de sortir de la salle de concert, du salon de musique, pour partir à la rencontre du monde.

PRESSE
« Il incarne une nouvelle génération d’interprètes classiques. Cheveux en pétard, sourire narquois, notre petit génie aux allures de rock star a raflé en 2012 deux des prix les plus courus de la planète clavecin : ceux de Bruges et du Printemps de Prague... Victoire de la Musique 2015 »
Le Figaro


Un bout du monde aux atours somptueux...

Un bout du monde aux atours somptueux...

Samedi 1er août 2015 - Presbytère et Eglise à Le Mesnil-Simon

Joseph Haydn : Quatuor op.77 n°1
Hyacinthe Jadin : Quatuor op. 2 n°1, “Dissonances”
Wolfgang-Amadeus Mozart : Quatuor dédié à Haydn, “Dissonances”

Quatuor Cambini - Paris

Julien Chauvin, violon
Karine Crocquenoy, violon
Pierre-Eric Nimylowycz, alto
Atsushi Sakaï, violoncelle

PRESENTATION
Comme un hermitage, le Mesnil-Simon s’étale au silence d’un paysage valloné. Il est un autre monde, fait de douceur et de paix, flanqué de son magnifique presbytère de pierre blanche, son église de 1880 et ses manoirs remarquables, celui de la Vallette et celui de la Varende.

PRESSE
« Les quatre complices possèdent d’instinct élans solidaires, accents unanimes, épanchements parallèles. Les couleurs claires et vibrantes qui émanent du jeu sur leurs cordes en boyau, avec des archets légers, enrichissent chaque mouvement d’une résonnance quasi orchestrale. »
Télérama/février 2015


L’art du récital...

L’art du récital...

Dimanche 2 août 2015 - Greniers à sel à Honfleur

Ludwig van beethoven : Sonate Appassionata
Frédéric Chopin : Nocturnes
Claude Debussy : Préludes

Marie-Josèphe Jude, piano

PRESENTATION
Edifiés en 1670 et liés à la gabelle, les greniers à sel ont été construits avec les pierres des anciens remparts de la ville. Le sel, parfait outil de conservation, était entreposé puis embarqué pour Terre-Neuve, afin de transformer le cabillaud en morue.

PRESSE
« Un toucher merveilleux d’élégance qui sait timbrer chaque note sans la brusquer, un style sans tapage et d’une grande subtilité, des phrasés qui font oublier la mécanique et les marteaux de l’instrument. Du grand art ! »
La Croix


En famille dans la forêt...

En famille dans la forêt...

Mercredi 5 août 2015 - Bois lieu-dit “la Cabine” à Livarot

Pierre et le Loup

Daniel Isoir, piano
Emmanuel Pleintel, comédien

PRESENTATION
On ne se lassera jamais d’imaginer ronronner le chat, tournoyer l’oiseau, se dandiner le canard, gronder le Grand-Père pour que Pierre triomphe du loup et de nos peurs d’enfant. Une histoire intemporelle contée sur des notes sublimes.

PRESSE
Daniel Isoir : « ...C’est réjouissant, pétaradant, d’une vie incroyable... Chaque note est présente, sentie, portée par un discours toujours dynamique... Une gourmandise qui change du ton compassé ou policé de bien des récitals... »
Diapason

Emmanuel Pleintel : « ... Les enfants se laissent totalement porter par la magie des propos de ce jardinier fabuleux qui se transforme en amoureux, en maître d’école, en chanteur ou en musicien. Ils suivent sans hésiter le comédien Emmanuel Pleintel dans les méandres de son discours qu’il agrémente de mimiques, de cabrioles et d’effets comiques... »
Le Bien public


Voyage en Europe baroque

Voyage en Europe baroque

Samedi 8 août 2015 - Eglise Saint-Michel à Pont-L’Evêque

Merula, Castello, Scarlatti, Pachelbel, Buxtehude, Purcell, Blow, Chaconnes, Sonates, Arias et Cantates 

Céline Scheen & l'Ensemble Castello

Céline scheen, soprano
Ensemble Castello :
Amaryllis Billet, violon
Rachel Rowntree, violon
Julien Barre, violoncelle
Stéphane Fuget, clavecin et orgue 

PRESENTATION
Céline Scheen chante de par le monde avec les plus grands. Elle est accompagnée ici par l’élite de la jeune génération des musiciens baroques

PRESSE
« A la fois altière, douce et diaphane, Céline Scheen en impose par sa charismatique présence scénique. Superlatifs rejoints et appuyés par sa voix lumineuse aux élans solaires et aux accents bouleversants »
Tageblatt


Divin mélange de swing et de basse-continue

Divin mélange de swing et de basse-continue

Dimanche 9 août 2015 - Halles à Saint-Pierre-sur-Dives

Music(k) for a while
Machaut, Dowland, Cesti, Strozzi, Purcell

Dominique Visse
Bruno Helstroffer
Jean-Louis Matinier

Dominique Visse, haute-contre et basse électrique
Jean-Louis Matinier, accordéoń
Bruno Helstroffer, théorbe électrifie

PRESENTATION
Jazz et baroque, deux expressions musicales dont l’improvisation est un des moteurs essentiels. La musique ancienne est revisitée ici par l’un de ses plus emblématiques interprètes, entouré de deux musiciens d’exception. Ça swingue, c’est magnifique et d’une intelligence musicale rare.

PRESSE
« Dans le paysage baroque français, impossible de manquer Dominique Visse. Il est là, éternelle silhouette d’adolescence. Si la chevelure grisonne, la voix n’a pas changé, percutante, trompettante, au pouvoir expressif à toute épreuve allié à une rare intelligence du texte et de la musique. »
Les Echos


Au marché avec Grand-Père...

Au marché avec Grand-Père...

Mercredi 12 août 2015 - Halles à Dives-sur-mer

Kapsberger, Strozzi, Caccini, Monteverdi...

Pierre et le Loup

Daniel Isoir, piano
Emmanuel Pleintel, comédien 

PRESENTATION
Spectacle en partenariat avec le Service Jeunesse de la Ville
Imposante bâtisse des XIVème et XVème siècles, les halles ont été construites par des charpentiers de marine. Reposant sur 66 piliers, sans fondations, elles offrent un vaste espace propice au marché du samedi matin, riche de tout ce que le terroir produit de meilleur.


L’Orient des Lumières

L’Orient des Lumières

Vendredi 14 août 2015 - Château à Vendeuvre

De l’air de cour à la romance
Lambert, Dauvergne, Couperin, Rameau, Mozart

Jean-Paul Fouchécourt & Olivier Baumont

Jean-Paul Fouchécourt, ténor
Olivier Baumont, clavecin

PRESSE
« Telle osmose entre la plus rigoureuse investigation (adossée à un matériau d’autant plus exigeant que peu fréquenté), la plus accomplie des techniques, et le plus stimulant des dons de soi, cela porte un nom. Appelons-là l’instant de grâce. »
Choc concert/Appogiature

« Il incarne les mots par la musique, danse avec elle, avec eux, fort d’un enthousiasme contagieux... Son chant porte une infinie palette d’expressions, émaillé d’humour et de beauté...Une dose de M. Fouchécourt devrait être prescrite à tout jeune artiste lyrique ! »
New-york Times