Identités patrimoniales
- Patrimoine bâti
- Patrimoine religieux
- Patrimoine côtier
- Patrimoine industriel
- Patrimoine artistique
---

Sites et monuments

Protection du patrimoine



Les textes et photos de cette rubrique ont été publiés dans le dossier consacré au Pays d'Auge par la revue Vieilles Maisons Françaises (N°73, juillet-août 1998).
Ils sont reproduis intégralement grâce à l'aimable autorisation des auteurs
et de la rédaction en chef de la revue.

Pour en savoir plus sur l'association Vieilles Maisons Françaises, ses objectifs et ses
secteurs d'intervention, vous pouvez consulter leur site : www.vmf.net

Fermes en pans de bois
La ferme augeronne comporte un clos herbeux, planté de pommiers et de quelques poiriers, sur lequel sont dispersés les bâtiments d'exploitation et le logis,bâtis en pans de bois et torchis.
Par Isabelle LETTERON, Chercheur au service de l'inventaire, doctorante.
<<Lire la suite>>

Le Manoir en Pays d'Auge
Le pays d'Auge est la seule région où le pan de bois a connu ses lettres de noblesses dans l'architecture seigneuriale. Le manoir, ou plutôt l'enclos manorial, comporte le logis avec ou sans dépendances, la basse-cour et parfois la chapelle.
Par Yves LESCROART, Conservateur en chef du patrimoine.
<<Lire la suite>>

Châteaux et Jardins
Pour distinguer, parmi les demeures seigneuriales, les châteaux des manoirs, le critère du matériau est ici généralement déterminant : pierre et brique pour les chateaux, édifices destinés à durer. Plusieurs sont accompagnés de jardins remarquables.
Par Philippe SEYDOUX, Docteur en histoire de l'art.
<<Lire la suite>>

Les bourgs de campagne
Bourgs et villages fleurissent enraies d'Auge. A Beuvron-en-Auge, la sauvegarde est exemplaire. Bonnebosq comme Cambremer semblent tout droit sortis des pages de "Madame Bovary". Sana oublier Beaumont-en-Auge et Pont-L'Evêque, que l'activité commerciale a fait survivre.
Par Jacques POUGHEOL et Pierre-Jean PENAULT.
<<Lire la suite>>

Maisons de ville
Orbec, par son authenticité, offre aujourd'hui l'image idéale d'un condensé d'architecture, né du voisinage de tous les rangs et de toutes les fortunes et d'un savoir-faire maîtrisé. Quant à Lisieux, "capitale du bois sculpté", elle garde encore une centaine d'immeubles du XVe au XVIIIe siècle, malgré la destruction massive de 1944.
Par Elisabeth LECROART-CAZENAVE et Claude LEMAITRE.
<<Lire la suite>>