PETITES MUSIQUES DE JOUR ET DE NUIT
HAYDN - BOCCHERINI - MOZART
Dimanche 12 juillet - 18h
Ferme de l'Avant-cour
CANTELOUP
“Je ne me couche jamais sans réfléchir que le lendemain peut-être, si jeune que je sois, je ne serai plus là [...] et pourtant personne ne peut dire que je suis chagrin ou triste dans ma fréquentation.”
C’est ce qu’écrit Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) alors qu’il vient de perdre un ami cher et qu’il ignore encore que son père - auquel il adresse cette lettre - disparaîtra quelques semaines plus tard. 1787 est donc l’une des plus sombres années de son existence, et pourtant il compose sa célèbre Petite musique de nuit, œuvre brillante et éclatante d’optimisme.
En 1790 - après une vie assez obscure passée au service du prince Esterhazy Josef Haydn (1732-1809) reçoit commande de douze symphonies du violoniste anglais Johann Peter Salomon. La dernière, intitulée Londres - composée dans la tonalité solaire de ré majeur - lui vaut un immense succès lorsqu’il la dirige dans la capitale britannique.
En 1799, Luigi Boccherini (1743-1805) envoie d’Espagne au poète Marie-Joseph Chénier ses six Quintettes avec piano opus 57 ; le mouvement central du dernier - La Retraite nocturne à Madrid - est admirable. Il y joint ces mots qui sonnent comme une profession de foi : “Je sais bien que la musique est faite pour parler au cœur de l'homme ; et c'est à quoi je m'efforce de parvenir, si je le puis ; la musique - privée de sentiment et de passions - est insignifiante...”
LA PETITE SYMPHONIE sous la direction de Daniel Isoir
Gilone Gaubert-Jacques et Charlotte Grattard, violons
Diane Chmela, alto - Emmanuel Jacques, violoncelle
Séverine Isoir, traverso - Daniel Isoir, pianoforte
18h : concert en plein air (repli sous une vaste grange de pierre)
19h30 : apéritif augeron et découverte de l’activité de la ferme en compagnie du maître des lieu
|