PATRIMOINE > Sites et Monuments > Parcs et Jardins
Parc Calouste Gulbenkian - Domaine des Enclos
(Deauville-Bénerville-sur-Mer - 14)
Situé sur le versant ouest du Mont Canisy, le Domaine des Enclos jouit d'une vue panoramique sur la campagne augeronne et sur la mer. Ce domaine, d'une trentaine d'hectares, remonte au XVIIIe siècle et fut acquis en 1937 par l'homme d'affaire d'origine arménienne Calouste Gulbenkian. Il en fit l'acquisition pour réaliser le « rêve d'un jardin à sa façon » et en faire un lieu de méditation et de repos. Séduit par le site et les arbres magnifiques qui l'ornaient déjà, il en confia la réalisation au paysagiste Achille Duchêne.
La partie haute du Domaine des Enclos est constituée par un parc d'agrément d'environ 20 ha. Une allée à l'italienne débouche sur une grande clairière vallonnée, l'ensemble étant dominé par un vaste plateau planté essentiellement de résineux où l'on a voulu créer un climat de solitude propice à la méditation.
Site de l'Office de Tourisme de Deauville
Jardin Conservatoire des fleurs et des légumes
(Saint-Pierre-sur-Dives - 14)
Conçu comme un jardin musée, le jardin Conservatoire présente plus de 450 espèces et variétés de fleurs et de légumes traditionnellement cultivés en Pays d'Auge.
A travers le parcours « Jardins de femmes en Pays d'Auge » le visiteur découvre comment les femmes cueillent, conservent, préparent les plantes. Elles soignent bêtes et gens. Eles portent les fleurs à l'église. Elles cuisinent la « pomme de terre bleue » et le « petit carré de Caen ». Elles gardent dans les parterres « l'herbe à savoir » et le « muguet des armoires » et transmettent à leurs filles le secret de « l'argentine ».
Site de la Mairie de Saint-Pierre-sur-Dives
Jardin du Prieuré Saint-Michel
(Crouttes-Vimoutiers - 61)
Au sud du Pays d'Auge, parmi ses vallons et prés plantés de pommiers et bordés de haies, le Prieuré Saint-Michel vous accueille dans ses jardins et bâtiments du XIIIe au XVIIIe siècle.
Protégé par des haies de charmille, chaque jardin se dévoile au gré de votre promenade. Selon votre inspiration et la quiétude des lieux, vous flânerez à travers la roseraie, le jardin des iris ou encore le jardin des simples.
L'allée des tilleuls et sa perspective sur la campagne environnante vous conduit au verger ou dans le jardin sauvage baigné par l'eau ruisselant en cascade à travers les nombreuses mares où se mêlent vie animale et flore aquatique.
Accéder au site