La Violoncelliste dutilleux - bloch - amoyel – jolas
Samedi 28 juillet - 17h
Eglise
BARNEVILLE-LA-BERTRAN
“Parmi les jeunes artistes de sa génération, Emmanuelle Bertrand est au nombre des violoncellistes qui m’ont le plus impressionné (...). L’ayant entendue récemment (...), j’ai apprécié avec quelle sensibilité et quelle intelligence l’interprète traduisait les styles propres à chaque auteur, exaltant leur originalité. Auparavant, elle avait tenu à me consulter à propos de mes Trois Strophes sur le nom de SACHER (...). Son interprétation m’a immédiatement comblé par la transparence de sa sonorité, la rigueur rythmique, la perfection technique, le brio du jeu”. (Henri Dutilleux )
Révélée au grand public en 2002 par une Victoire de la Musique Classique, elle compte aujourd'hui parmi les dignes représentants de l'école française du violoncelle. Elle a remporté le Premier Prix du Concours de Musique de Chambre du Japon à Tokyo et le Prix de l'Académie Internationale Maurice Ravel, est devenue lauréate de la Fondation d'Entreprise Natexis et du Concours International Rostropovitch.
Outre la pièce d’Henri Dutilleux commandée et créée en 1982 par Mstislav Rostropovitch, elle a choisi d’interpréter la Suite pour violoncelle seul d’Ernest Bloch qu’elle affectionne, une sonate que Pascal Amoyel lui a dédicacée ainsi qu’Episode cinquième de Betsy Jolas.
|