Ah ! Mon cher Franz Schubert
Mercredi 25 juillet - 12h ou 19h
Château
VENDEUVRE
Le pianoforte est un maillon essentiel de l’histoire des instruments à clavier avant le piano moderne. A la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, c’est pour lui que Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert et d’autres ont composé des chefs-d’œuvre.
Laure Colladant en a fait depuis longtemps son instrument de prédilection. Elle explore sans relâche l’univers sonore de chacun des modèles magnifiquement restaurés dont elle dispose. De son Molitor, elle dit : “C’est mon âme et ma voix”. C’est aussi celui sur lequel elle aime jouer la musique du compositeur qu’elle préfère entre tous, Franz Schubert.
Forte de la carte blanche que nous lui avons offerte, elle lui consacre ce récital en interprétant le Menuet en do dièse mineur, deux Moments musicaux, le Klavierstuck n°2 et la Sonate D960 dont l’indication du scherzo “allegro vivace con delicatezza” s’applique à merveille au talent subtil et inspiré ainsi qu’à la personnalité sensible et enthousiaste de cette artiste considérée internationalement comme l’une des meilleures pianofortistes actuelles.
|